Les Yoginī, ces femmes aux pouvoirs extraordinaires
Figure mouvante, changeante, transformatrice et en transformation continuelle, la yoginī symbolise peut-être finalement les multiples possibilités du réel. Protection, férocité, grâce, beauté, violence, agressivité, douceur, … Elle reflète à elle seule toutes les contradictions de la nature humaine.
Le corps et le yoga : négation ou adoration ?
Quand on commence le yoga, il arrive généralement un moment - terrible ou extrêmement libérateur selon les cas - durant lequel on prend conscience de tout ce que l’on a fait « endurer » au corps. De vieilles douleurs se ravivent, des tensions naissent là où ne les attend pas (…)
Trois enseignements à cultiver au-delà du tapis
Le yoga ne se vit pas uniquement durant ces moments où nous faisons l’effort de dérouler notre tapis sur le sol pour pratiquer les postures et les exercices respiratoires.
Le yoga est un art de vie, une philosophie à part entière. Ainsi, la séance sur le tapis n’est que le commencement de notre véritable Recherche.
The relationship between modern yoga and premodern hatha yoga
The modern yoga is the result from a radical overhaul of the tradition of haṭha yoga during the 18th and 19th c. The transoceanic transmission of yoga, in particular in the United States, have deeply rebranded the philosophical and spiritual background of haṭha yoga, which is today redefined as a system of heterogenous practices (…)
Le Yoga et l’Art de l’équilibre
C’est l’œuvre d’une pratique régulière des postures, associées au travail respiratoire, qui permettra au corps de s’ouvrir, de devenir plus souple, plus puissant, plus tonique. C’est pourquoi, quelle que soit la posture que l’on souhaite réaliser, l’équilibre est primordial : en écoutant attentivement les signaux envoyés par le corps, on est en mesure de trouver cet équilibre.
D’où vient le yoga ? Rétrospective sur un art millénaire
Durant des siècles, les yogis ont puisé dans les principes complexes de la philosophie indienne afin de renouveler et redéfinir le yoga. Bien que ses racines soient en Inde, le yoga est désormais considéré comme une pratique universelle. D’une richesse infinie, il se définit par sa diversité protéiforme, se déclinant en d’innombrables écoles qui ont su s’adapter aux évolutions et besoins de la société.